Damso : Toutes les fois où il a menti
Écrit par : Kenan
À l'occasion de la sortie du projet J'ai menti, on revient sur les meilleurs mensonges de Damso.
La sortie de QALF
L’album est teasé pour la première fois à la fin du morceau Comment faire un tube (2015). On y entend Damso dire que QALF sortira en septembre 2015. Pourtant, rien ne verra le jour à cette date. Damso continuera alors à teaser QALF dans l'outro de Ipséité (2017), puis dans l'intro de Lithopédion (2018).
En juin 2019, Damso déclare sur Instagram que QALF sortira durant cette même année 2019. Cependant, à 10 jours de 2020, Hamza dévoile le morceau God Bless en feat avec Damso, dans lequel ce dernier annonce que la sortie de QALF est repoussée.
Le 18 septembre 2020, les fans du rappeur verront leur patience récompensée et Damso nous confiera enfin le tant attendu QALF.
La sortie du morceau Coeur de pirate
En 2016, Damso partage, sur Instagram, un extrait d'un morceau produit par Twinsmatic. L'extrait du morceau, baptisé Coeur de Pirate, rencontre un fort succès. Cependant, le morceau ne sera pas retenu dans les albums Ipséité et Lithopédion.
En 2019, Twinsmatic donne l'idée aux fans du rappeur belge de lancer une pétition pour demander la sortie de Cœur de Pirate. Ce sera chose faite et la pétition arrivera aux oreilles de Santos, le manager de Damso. Dans le premier épisode de « THE VIE RADIO » sorti en novembre 2021, Santos parlera de cette fameuse pétition à Damso. Le rappeur annonce alors qu'il ira réenregistrer Cœur de Pirate et évoque une sortie du morceau pour le 25 décembre 2021.
Dans la nuit de Noël 2021, les auditeurs ont rapidement remarqué que le morceau n’était disponible sur aucune plateforme. Damso ne fournira pas d’explications et ne communiquera pas sur un potentiel report.
Un an plus tard, le 20 novembre 2021, Damso se produit en concert au Zénith de Rouen. Le rappeur apparaît sur scène vêtu d’un tee-shirt sur lequel il est inscrit : « Cœur de pirate sort le 18 ». Cette fois-ci, le morceau sera bien dévoilé, accompagné d’un clip.
Le clip de Morose
Le belge est un grand habitué des clips abandonnés. Les morceaux Kietu, Kin La belle et #Quedusaalvie ont eu le droit à des visuels qui ne sont jamais sortis. Le titre Gova a, quant à lui, eu le droit à un clip diffusé uniquement en concerts.
Pour Morose, Damso avait vu les choses en grand en évoquant un « film » pour illustrer ce morceau. Ce film sera bien tourné, mais le rappeur, insatisfait par le rendu final, décidera de ne pas le sortir.
Son dernier feat
Le 16 février 2024, Damso est invité sur le morceau Pyramide de Werenoi. Une phrase prononcée par le belge dans son couplet retiendra toute l'attention des auditeurs :
C’est mon dernier feat de l'année, peut-être de ma carrière, donc je suis un peu ému.
Le problème : depuis que Damso a dit ça, il n'a jamais annoncé autant de feats.
C'est d'abord une collaboration avec la chanteuse EVA qui verra le jour en mai 2024. Il s'en suivra l’annonce d'un feat avec la chanteuse Sarah Say. Enfin, il dévoilera que son projet J'ai menti comportera 4 feats avec : Kalash Criminel, Angèle, Michkavie et Kalash.
Le dernier album de sa carrière
C’est sur les vinyles de la version live de QALF, parus en octobre 2023, que Damso nous révèle le nom du projet qui viendra compléter sa discographie à la suite de QALF Infinity.
En juillet 2024, Damso annonce que Bēyāh sera le dernier album de sa carrière. Mais, un mois plus tard, le rappeur reviendra sur ses paroles et annoncera la sortie d'un album supplémentaire intitulé J'ai menti.
La sortie du projet J’ai menti
Le rappeur fixe la sortie de l’album J'ai menti au mois de septembre. Le projet, portant bien son nom, n’est pas disponible ce mois-ci et Damso reste muet à ce sujet. Fin octobre, le site du rappeur affiche des sessions d'écoute dans plusieurs villes durant la semaine du 11 novembre. Cette annonce met les auditeurs sur la piste d'une sortie du projet le vendredi 15 novembre, que le rappeur confirmera plus tard.