Kemcy, qui es-tu ?
KEMCY, artiste de Bordeaux, émerge comme une étoile montante du rap français contemporain.
Il s'est déjà imposé sur la scène musicale bordelaise par son originalité et son dynamisme créatif, en enchaînant les projets novateurs.
Guidé par une quête constante d'innovation et le désir de repousser les limites artistiques, KEMCY explore sans relâche de nouvelles voies d'expression musicale.
Son engagement envers son art et sa volonté d'expérimenter de nouvelles sonorités illustrent sa détermination à évoluer continuellement et à dépasser les frontières de la créativité.
Avec un style musical en perpétuelle évolution et une passion intense pour la musique, KEMCY s'affirme comme une figure prometteuse prête à conquérir la scène nationale.
- Qu’est-ce qui t’as donné envie de faire de la musique ?
- « Juste le fait d’en écouter énormément. J’aimais déjà bien écrire donc ça me paraissait naturel d’essayer la musique, c’est un exercice qui permet de se libérer de pleins de choses que tu ne peux pas forcément exprimer au quotidien. »
Une montée en puissance
- Si tu devais nous conseiller un son de ton EP à écouter, ce serait lequel ?
- « Ça dépend des goûts, je les aime tous autant, car chaque son amène sa part de personnalité au projet. Je sais qu’un son comme Pragme ou Fermentation plairait plus à la première écoute et à un plus large public, tandis qu’un Crash&Manie, Inertie ou un Chimaev sera une bonne surprise pour ceux qui aiment turn up en festival. Peut-être qu’avec du recul mon son que j’écoute le plus c’est Humanise, très cinéma ! »
Le 15 mai 2024 sortait son projet « …Le Temps que Passe l’Orage ». Cet EP de 9 titres pour une durée totale d'environ 25 minutes, offre une expérience d'écoute à la fois concise et riche.
Chaque morceau tisse une histoire cohérente, abordant des thèmes tels que la résilience, l'espoir et le dépassement des épreuves.
Les sonorités marient habilement des éléments de rap et d'électronique, créant une toile sonore variée qui sublime les textes de KEMCY
Ce projet, conçu en collaboration avec les collectif d’artistes Traffic Jam, est une réelle introspection, et promet de toucher un large spectre d’auditeurs. Cette connexion entre KEMCY et Traffic Jam en est la véritable recette, chaque partie apportant sa touche unique pour enrichir le projet.
KEMCY a eu l’opportunité de défendre son projet lors d’une release party d’exception organisée par MAISON DE BOIS le 18 mai dernier, une structure axée sur plusieurs domaine : la production d’artistes, la production audiovisuelle, l’organisation d’événements…
Ce fut l’occasion pour le public de découvrir en live les différents titres de l’EP mais aussi pour KEMCY de démontrer ses performances scéniques.
L’ascension vers la scène bordelaise s’est poursuivie le 21 juin dernier. À l’occasion de la fête de la musique, MAISON DE BOIS s’est associée avec le shop Crème Fraîche à Bordeaux. Cela a permis à KEMCY d’une nouvelle fois défendre son projet ainsi que d’interpréter d’anciens sons et des exclus. Ce rassemblement fut à l’image de l’effervescence de la soirée et de la prestation de KEMCY : une vraie performance.
Et maintenant ?
Avec la sortie de son single « Finance » le jeudi 25 juillet, KEMCY continue dans sa lancée de l’ascension de la scène bordelaise. Avec plus de 35k streams depuis la sortie de son EP « …Le Temps que Passe l’Orage », KEMCY voit grand.
La sortie de son clip Crash & Manie réalisé par Ba Ulse montre sa direction artistique prononcée ; KEMCY sait ce qu’il fait et où il veut aller.
2025 promet de concrétiser d’avantage ses attentes et ses ambitions, avec des scènes à prévoir dans toute la France et les pays francophones, des collaborations et de nouveaux singles.
Avec sa volonté comme moteur, KEMCY entend bien se faire connaître comme un artiste qui se démarque, à travers ses sonorité mélangeant hip-hop, R&B et pop.
- Où te vois tu dans 2 ans ?
- « Dans 2 ans faire les plus grandes salles et présenter les projets que je sortirai d’ici là devant une population plus importante, dans d’autres pays. »
- Ce dont tu es le plus fier ?
- « Ce dont je suis le plus fier aujourd’hui c’est l’équipe qui se créé chaque jour, les projets sonores sont de plus en plus précis et l’équipe comprend mieux au fur et à mesure ce que je veux mettre en place. »
2025 s’annonce plein de rebondissements pour la carrière de KEMCY ; ses actualités sont disponibles sur ses réseaux sociaux : @_kemcy