La Haine se réinvente sur scène
Ecrit par : Kenan
Le 10 octobre s'est tenue la première représentation de la comédie musicale La Haine : Jusqu'ici rien n'a changé. On vous en parle !
Le 31 mai 1995, Mathieu Kassovitz mettait à l’écran pour la première fois les banlieues. Intemporel classique du cinéma français, il est l'un des films ayant le plus inspiré le rap français. Près de 30 ans plus tard, c'est sur scène que Kassovitz revient mettre les quartiers populaires en lumière. Le réalisateur revisite l’histoire de son film culte en l’adaptant en comédie musicale.
Ce spectacle, mêlant danse, cinéma, rap et théâtre, est porté par une bande originale mêlant les époques et les genres. On y retrouve notamment un featuring entre Youssef Swatt’s et Clara Luciani. On peut aussi noter la présence de Youssoupha, Médine, Doria ou encore Jyeuhair.
L'histoire est racontée à travers quatorze tableaux qui plongent le public dans le quotidien de Vinz, Saïd, et Hubert, trois jeunes de banlieue parisienne. Pour interpréter le rôle de ces trois personnages emblématiques du film, on retrouve Alexander Ferrario, Samy Belkessa et le rappeur Alivor.
Intitulée La Haine : Jusqu'ici rien n'a changé, la comédie musicale montre que les thèmes abordés en 1995 ont une résonance actuelle.
“Si on dit que rien n'a changé, c'est que malheureusement il y a encore des bavures policières et des problèmes dans ces quartiers.” Mathieu Kassovitz
Avec cette adaptation, Kassovitz veut aussi répondre aux questions qui hantent les amoureux du film. Vous saurez qui a tiré sur qui à la fin du film. Vous comprendrez aussi pourquoi il n'y a pas de filles dans La Haine.
Le spectacle La Haine est actuellement en représentation à la Scène Musicale de Paris jusqu'au 1er décembre 2024. Il sera ensuite en tournée dans plusieurs grandes villes de France. Pour prendre vos places, c’est juste ici.