La mode des sessions d’écoute
Écrit par : Kenan
Gazo, Damso et SCH ont fait leur retour dernièrement avec une inspiration commune : proposer des sessions d’écoute. Le public français s’est massivement laissé tenté par cette nouvelle expérience, et il se pourrait que le rap francophone continue à se prêter au jeu des “listening parties”. C’est pourquoi, on va s’intéresser de plus près à ce nouvel événement musical.
On ne peut pas parler de "listening party", sans commencer par évoquer Kanye West. Il est celui qui a popularisé cet événement musical ces dernières années. Sa recette : faire un show sans chanter et laisser les enceintes diffuser l'album.
En réalité, les sessions d'écoute, ça existe depuis longtemps. À l'origine, il s'agit d'un événement organisé par un artiste pour présenter son album aux médias et aux professionnels du milieu afin de les encourager à soutenir la sortie du projet.
Aujourd'hui, ce concept de session d'écoute est donc simplement rendu accessible au grand public. Si l'idée d'une écoute en avant-première est centrale, les rappeurs peuvent en choisir la forme. SCH, Damso et Gazo ont adopté 3 stratégies différentes pour présenter leur album.
Damso : L'écoute
Damso est resté fidèle au concept originel de session d'écoute. Les fans ont pu écouter l'album au casque et assis, mais Damso n'était pas présent. Il ne s'agit pas de célébrer, mais de se concentrer sur la musique. On notera que ces sessions étaient gratuites.
Gazo : La rencontre
Gazo a choisi de se produire dans des petites salles à travers la France. Il mise donc sur un moment de proximité et de communion avec ses fans. Entre release party et concert, l'événement est pensé comme une fête.
SCH : La proposition
SCH s'est entouré d'un orchestre symphonique pour présenter son album. Il apporte aux auditeurs une expérience différente de celle qu'ils connaîtront à la sortie de l'album. Ceux présents à la session garderont une part de surprise à leur première écoute.
Évidemment, ces sessions d'écoute servent à la promotion de l'album. Les auditeurs qui y vont font monter la hype autour de l’album en partageant leurs avis. Pour aller aux sessions de Gazo et SCH, il fallait d'ailleurs acheter un CD ou du merch.
Doit-on s'attendre à ce que les sessions d'écoute remplacent les concerts ?
Pas vraiment. D'abord, parce que tous les artistes ne sont pas en mesure de proposer des sessions d'écoute. Pour réunir du monde autour de morceaux non sortis, il faut avoir une fanbase solide. Néanmoins, si on assiste à des shows de qualité dès les sessions d'écoute, cela pourrait pousser les artistes à se réinventer pour proposer des concerts encore meilleurs. Et, si ça permet d'en finir avec les artistes alccolisés sur scène et les play-backs, on dit oui !