Review d’1.6 - TIF

Review d’1.6 - TIF

1.6, TIF ou comment se démarquer en un EP ?

Écrit par : .Sofiane..Sofiane.

Après aujourd’hui 2 mois d’écoutes quotidienne, je considère 1.6 comme le top projet de ce début d’année. Présent dans de nombreux classements, revenons pas à pas sur les quelques thématiques qu’il aborde.

Les références à son Algérie natale

La cover

@the.tif
@the.tif

Tout commence avec la couverture de l’EP réalisée par Julien Kudic sur laquelle on peut voir un homme, que nous présumons être TIF. Depuis les toits de Paris, ce dernier observe Alger, son Algérie natale que la Méditerranée éloigne peu à peu. Sous un ton orangé, cette couverture annonce bien la couleur des 26 prochaines minutes. Notre TIF nostalgique de ses terres d’origine, qui s’habitue au quotidien européen.

Un thème en continuité de son précédent EP «Houma Sweet Houma»

1.6, CounterStrike…

On continue avec le nom du projet. Plus qu’une référence à CounterStrike, ce jeu auquel il allait jouer plus jeune dans les cybercafés, 1.6 fait également référence au 16, numéro de la wilaya d’Alger.

Cette métaphore entre CS et l’Algérie est aussi présente dans le titre éponyme à l’album 1.6 avec une punchline qui a par ailleurs marqué @punchologue, qui nous en a donné quelques informations dans son fameux point culture.

https://steamcdna.akamaihd.net/steam/apps/10/library_600x900_2x.jpg
“La guerre c’est plus fun sur Dust 2 sur Aztec: c’est beaucoup plus drôle quand j’ la vois de ma fenêtre”

Si Dust et Aztec sont des maps de CS, (série de jeu en FPS dans lesquels deux équipes s'affrontent pour perpétrer ou empêcher un acte terroriste) que voyait-il par sa fenêtre ?

Ayant vécu en Algérie dans sa jeunesse, il doit faire référence à la décennie noire. C’est une période de violence et de conflits qui a commencé au début des années 90 et qui s’est poursuivi jusqu’à la fin de la décennie. Elle a été marqué par une guerre civile sanglante entre les forces gouvernementales algériennes et des groupes islamistes armés, qui ont commis de nombreuses atrocités, notamment des massacres de civils.

S12 et Flenn

Nom donné à son featuring avec Flenn, le S12 est un papier administratif en Algérie. Un acte de naissance certifié, utilisé pour certaines procédures administratives comme la demande d’un passeport qui n’est délivré qu’une seule fois. Il jouera donc de ce document en le comparant à sa confiance. Sincère mais de nature méfiante, TIF ne donne pas sa confiance à n’importe qui.

Sur ce son, on retrouve donc Flenn.

Si y'a TIF et Flenn, c'est que Alger t'parle”

Comme il l’expliquait auprès de Narjès Bahhar, Flenn, est un pote avec qui il est fier d’avoir collaboré. Du haut de ses 221 663 auditeurs mensuels sur Spotify, celui-ci semble déjà avoir un bon bout de carrière derrière lui maintenant. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les 2 artistes travaillent ensemble, pour rappel Tif avait fait sa 1ère partie au Cabaret Sauvage en décembre 2022.

Mélodie... comparaison avec Zamdane ?

Même si on peut citer la manière dont il jongle entre l’arabe et le français, parlons des mélos bien sur. Comment ne pas mentionner le travail monumental fournis par les producteurs dont font partis Dawee, Khalil Cherradi ou même le prodigieux Senpai Katchy.

C’est aussi ce qui rend ce projet authentique, et qui le différencie de toutes les sorties hebdomadaires. Avec une musicalité et des tonalités authentiques, TIF jongle à merveille entre sa culture hip-hop et ses origines algérienne.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les fans le comparent beaucoup à Zamdane dans lequel on peut retrouver ses mêmes influences orientales, dans les prods comme dans les mélos ou même ce jonglage entre chant et kickage. Les fans de chacun plébiscitent même une collaboration entre les 2 artistes qui se suivent déjà sur les réseaux. Peut-être plus qu’une question de temps ?

Ils se produiront d’ailleurs toues les 2 lors du Yardland festival le 1er juillet prochain.

@yard
@yard

Sa quête, son ambition

«HOUMA SWEET HOUMA, c'est plus une signature chez Sony qui sauve»

Conscient d’avoir signé dans un label, TIF sait que ce n’est pas une fin en soi et qu’il va devoir travailler dur pour parvenir à ses objectifs. Il confiait d’ailleurs à Narjès :

«J’avais ce nom Houma Sweet Houma en tête avant même de rencontrer Adil et Younès (ses managers). Ça exprime ce sentiment de «home sweet home» (douceur du foyer) mais avec le mot «Houma» en arabe (pour quartier). C’est une fierté pour nous d’avoir monté notre propre structure début 2021 parce qu’on a toujours voulu être indépendants même si ce n’est pas facile tous les jours. Tu découvres que c’est une entreprise à gérer avec de l’administratif et du financier.»

Mais dans cette douceur et cette nostalgie, Tif nous fait par de sa hargne, déterminé, il est prêt à tout pour accomplir ses objectifs.

“Dans mes sons, j'parle de paix mais j'suis prêt à la guerre l'sais-tu ?” ”Fin justifie mesure draconienne”

Parmi ses objectifs et son envie de réussite,

Tif est clair, il veut la moula, il a cette soif d’argent car il a conscience d’où il viens. S’il a quitté Alger c’est pour réussir, il reviendra avec de l’or dans son caddy, il se laisse une année pour tout péter.

“J'reviendrai vous sauver donne moi l'temps d’une année”

Pour parvenir à ses objectifs, il doit faire preuve de sacrifice, et notamment avec les femmes avec qui il entretient une relation particulière.

Hinata, la femme idéale ?

Au fil des écoutes, TIF fait évoluer sa relation et son rapport avec les femmes de Sabrina à Hinata…

Tout commence dans DEMAIN C'EST B3ID :

«Et comme les autres t'étais rétissante, Mais tu reviendras une fois que le projet ti-sor »

Ici Toufik s’adresse à une femme à la 2e personne. Cette femme ne l’a pas supporté, accompagné dans ses projets lorsqu’il n’avait encore rien produit, qu’il était en bas de l’échelle. Mais paradoxalement, il sait qu’elle reviendra lorsque l’artiste recevra le fruit de son travail, la lumière, la célébrité ou l’argent peut être.

AMNESIA :

«En vrai, il fallait me donner d'la force lorsque j'étais en bas de l'échelle, Tu r'viendras des années plus tard en me disant "j'ai aucun regret" mais, Vu qu'c'est en même temps que la plupart, ça ne me fera aucun effеt »

Dans ce son, il parle à une femme qu’il nomme dès le 1er vers, «Sabrina». Cela fait très largement écho à celle à qui il s’adresse dans demain c’est B3id. Il semble l’avoir quitté pour mener à bien ses projets, son bif, sa quête car celle-ci ne l’a pas soutenu à ses débuts.

HINATA :

« Hinata parle pas chinois, j'peux la comprendre sans sous-titres »

Pour rappel, Hinata est un personnage dans Naruto. Dans l’histoire, elle est folle amoureuse du héros. Même si elle a tendance à se cacher au début, elle le soutiens particulièrement dans son rêve, celui de devenir Hokage. Elle l’admire pour sa persévérance. Ce qui n’était pas le cas de l’ex de TIF du coup, Sabrina qui ne l’a pas soutenu à ses débuts. Hinata est donc très clair avec ses sentiments envers Naruto. Chose que TIF cherchait peut être...

No Party (Interlude)

J’ai mis l'cœur de côté juste le temps d’une affaire”

Qu’il s’agisse de l’amour des femmes ou de ses proches, TIF est nous confirme bien ce qu’il laissait présager depuis le début de l’EP. Déterminé par sa soif de réussite, son affaire à lui, il s’est décidé à mettre ses sentiments de côté. C’est en appuyant de ce constat que TIF chante cela dans Bye 3issma

Eh, j'suis pas trop love, j'suis plutôt cash ”.

Mathusalem

Sur cette fin d’EP, TIF est plus mélancolique. Il a donc mis de coté les amours, mais au fil de son quotidien, il va rencontrer d’autres femmes, qui ne seront pas forcément là pour sa personne

Mon égo me fait croire que j'ai attiré cette belle fille, Mais elle vient juste quémander l'ivresse”

Il est 2h et tu manques

Toute la joie retombe, il est 2h, place à la mélancolie. Tout comme le présente le titre du son, quelque chose manque à TIF. Est-ce cette femme qu’il a en fait toujours aimé, bien que ses motivations lui ai laissé penser le contraire ?

”Au fond je ne t'ai jamais vraiment quitté Pourquoi donc voudrais-je te reconquérir ?”

Est-ce plutôt l’Algérie qui lui manque ?

“Je fais des cauchemars d'un exil égoïste Où je me suis contenté de sauver ma peau.”

On peut d’ailleurs penser à ce qu’il disait à Narjes lors du choix de ce projet. “J’hésitais entre ce nom et Cauchemar d’un exilé égoïste. Mais ça semblait plus nuancé. Ce que je souhaite avant tout que l’on retienne, c’est l’émotion de ce projet.”

La nuance… C’est bien la tout le cœur de ce projet de TIF. La dualité entre sa nostalgie passée et sa soif d’un avenir plein de réussite, la nuance entre amour et travail, la dualité entre Counter Strike 1.6 et le 16 de son Algérie. Toute la DA qui accompagne ce projet est bien cohérente, en tout bien tout honneur, 1.6 est le choix parfait.

Sa relation avec les vices, les interdits

“Et on pourrait vivre d’amour, d’eau fraiche d’Amnesia”

Dans Amnesia, TIF reprend une célèbre chanson de rai « El khoubz wel ma m3ak yekfini, hebek hiya la richesse » traduis par « on pourrais vivre de pain, d’eau et d’amour ». Il remplace ici le pain par l’amnésia qui est de la beuh.

En plus de l’Amnesia, TIF chante le port d’Amsterdam, qui peut faire penser à la célèbre musique de Jacques Brel dans lequel des marins découvrent les vices de cette métropole européenne connue pour ses extras.

Enfin dans Hinata a pleinement conscience de vouloir arrêter cela, mais il se rend compte être embarqué dans une boucle à laquelle il est attaché.

« J'pense à arrêter ça mais l'vice opère, j'parle d'arrêter la fume avec un spliff au bec »

Et maintenant ?

TIF continue de faire son bout de chemin, validé par ses pairs et les acteurs du métier comme le S en story.

@sch.zbllh

Ressources :

Derniers Articles

Les Articles