Review de Sanae - Saint-Denis

Review de Sanae - Saint-Denis

À la rencontre de Saint-Denis pour la sortie de son ep “Sanae”

Écrit par :

I. Un département et une enfance pas comme les autres

Le 93 quel endroit étonnant non ? Le seul où vous pouvez tomber sur un feu de camp au milieu d'une cité, et dans lequel vous pouvez aussi trouver du poulet qui a réussi à faire pleurer un rappeur comme future. Aujourd'hui nous faisons escale à Montreuil terre du fabuleux Souffrance, mais aussi de l'étonnant et excellent Saint Denis.

Saint Denis est un artiste ayant grandi au Gabon avant de venir en France pour la poursuite de ses études, celui-ci a rejoins le vieux continent après une enfance imprégnée du Rap US et de la culture nippone mais c'est également là-bas qu'il commencera la musique.

"Franchement au bled c'était tranquille, j'avais le câble donc j'avais toutes les chaînes tu vois."
"Comment j'ai commencé la musique ? Mon pote il avait crack Fruity Loops il m'appelle donc j'vais chez lui et il avait refait la prod de Crank that de Soulja Boy qui est vraiment la prod la plus simple du monde 4 notes. Et moi je kiff, donc je prend le PC et gros en une semaine c'était fini j’lui avais mis une tempête et c'est comme ça que j'me suis mis à faire du son"
C'est seulement à sa venue en France qu'il se met au rap français, et pas avec n'importe quel groupe puisqu'il découvre cet aspect en écoutant la secte.
"J'me disais à l'époque j'écoute déjà les cainris ça va m'servir à quoi d'écouter les français ? Et la j'tombe sur un son du 667 et tout change"
Comble de l'histoire il finira quelques années plus tard par collaborer avec certains membres.
"Pour ma marque de vêtements j'voulais faire un houdi en collab avec Freeze Corleone voir avec la secte, et à cette époque tu vois ils étaient encore approchables.
Du coup j'arrive vers eux avec le projet et en proposant un % et ils kiffaient ce genre de délire du coup j'me suis retrouvé dans la traphouse avec Congobil et j'ai pu me connecter avec Osirus Norsacce et compagnie."
image

II. Entre tradition et modernité j’ai nommé Sanae

Voilà pour ce qui concerne ses débuts, parlons maintenant plus promptement de son dernier Ep j'ai nommé "Sanae", on pourrait le résumer en faisant simplement un récapitulatif traitant des 4 sons en même temps mais au vu de la qualité du produit nous devons nécessairement parler de chaque morceau.

À commencer par l'intro réellement atypique, qui n'est pas un son mais réellement une ouverture au projet ; Il est à cet ep ce que les préambules sont aux députés. Pour ce qui est de son contenu il s'agit d'un dialogue entre lui et un de ses auditeurs croisé dans les transports en commun dans lequel il fait comprendre que la chose la plus importante dans un dialogue et dans la vie quotidienne c'est la compréhension.

"Moi ça m'énerve quand j'parle avec un proche ou un pote qu'il m'dit avoir compris mais qu'en réalité c'est pas le cas, si j'te donne le calcul à faire et qu'tu me demande d'expliquer dis pas qu't'as compris." "J'aime vraiment pas ça et j'avais besoin de le dire."

Le second morceau qui compose l'ep se nomme lui "SBB", et la apparaît directement dès les premières secondes ce qui sera le lore lyrical de cet ep et son principal thème à savoir la dénonciation d'actes qu'ils soient pédophiles ou contre le gouvernement (quoique l'un ne va pas sans l'autre), bien que cela puisse rapidement tomber dans les théories les plus simples ou fantasmées chez d'autres artistes lui sait garder une certaine cohérence qui fait vraiment sa force ce qui reste peu étonnant quand on connaît sa proximité avec certains membres du 667. Le sample de Tchaïkovsky habille parfaitement sa prod tout comme son houdi a parfaitement habillé freeze :

image
image

Et permet de faire la transition vers le 3 ème son j'ai nommé "Comme un jazzman" qui lui est revêtu d'un sample de Chopin, il le précise par ailleurs lui-même dans le son. Comme un jazzman c'est ce voyage qui vous fait ressentir ce que quelqu'un de défoncé ressent sans que vous le soyez, ces titres qu'on retiendra qu'on qualifiera comme succès d'estime, et tout cela est permis par un mix MILLIMÉTRÉ une recette qui FONCTIONNE. Allez regarder le clip disponible par vous-même et savourez je n'en dirai pas plus.

Enfin 4ème titre, outro, fin de l'ep appelez ça comme vous voulez j'ai nommé "Lacrimosa", alors celui-ci a une ambiance bien plus pesante que les deux premiers permis par le sample de Mozart (j'ai l'impression d'avoir répété sample 10 fois dans cet article). Les thèmes ne changent pas tellement des deux morceaux précédents on peut cependant noter quelques formules présentes dans le son qui le définissent très bien à savoir : "Je sip le ramune my n* j'l'ai pull up du veston" (2€80 la bouteille vue la quantité qu'il consomme il devrait être sponso + S/o la veste Ralph Lauren) ou encore un simple mais très efficace "tes arguments n'sont pas les tiens"

En somme l'ep que nous offre Saint Denis est excellent, c'est une expérience à tenter au moins une fois. Si le houdi porté par Freeze, récemment par Mahdi Ba et validé par le 667 vous intéresse allez l'harceler en dm il lui reste peu d'exemplaires peut-être acceptera-t-il de vous vendre l'un d'entre eux contre un beau billet. Pour finir merci à lui pour le temps qu'il m'a accordé, pour le déplacement (Fuck le RER B) et pour la carte Yu gi oh à son effigie qu'il m'a offert (elle coûte 15€ livraison comprise si vous la voulez)

image

Derniers Articles

Les Articles

Voici notre playlist LaVision 💛 →