L’œil de la Vision : Docteurlulu
Écrit par : .Sofiane.
Lorsqu’on parle de créatifs qui travaillent sur la scène rap, il y a ceux qui accompagnent les artistes, ceux qui travaillent avec des médias et ceux qui exercent à leur compte.
Tout juste âgé de 19 ans, Docteurlulu est tout ça à la fois. Amoureux de cette culture et du foutu Rapjeu, il est CE créatif voué à accomplir de grandes choses…
Aujourd’hui dans le 4e épisode de l’œil de la Vision, nous vous le présentons !
C’est qui Docteurlulu ?
Natif de Nice, le docteur a rejoint cette année la capitale pour ses études, optant pour la voix du graphisme (c’est étonnant). Son entrée dans le supérieur n’a cependant pas été toute simple puisque sorti du lycée, il commence une licence d’économie et ne s’y plaisant pas, préfère alors sécher les bancs de la faculté pour son merveilleux PC.
Lulu n’est malgré tout pas un fainéant, et refuse de perdre un an. Il rentabilise donc son temps et se consacre toute l’année au graphisme en autodidacte. Nuit et jour, il bosse, s’entraîne et évolue. La légende raconte même que JeanJass parlait de lui dans Californie :
Docteurlulu ça vient d’où ?
Pour certains fans du 667, vous penseriez sûrement au son de Zuukou Maizie et Osirus Jack, pour d’autres à une vidéo de Joyca…
Docteur Lulu est en fait le personnage d’une émission appelé Striptease. Ancêtre de la Téléréalité, le but était de suivre le quotidien d’atypiques de la société. Le docteur en fut donc un. “Lucien” de son vrai nom, s’était attribué la qualité de médecin, sans qualification… De ce fait, il se rendait chez les patients équipé de sa veste de costume et son jogging, et diagnostiquait des cancers et maladies avec certitude. En grandissant, notre graphiste s’est mis à apprécier les subtilités du personnage, qu’il trouvait touchant.
“…et puis on fait des visuels soignés avec une précision chirurgicale, alors le surnom de docteur est venu tout seul”
Son travail de graphiste
Jeune et fraîchement investi dans cette activité, le graphiste en devenir a entamé les démarches administratives pour se professionnaliser. Il est néanmoins bien équipé, et travaille quotidiennement avec le starterpack classique : MacBook Pro et suite Adobe. Pour l’instant, cela semble lui convenir.
Ces outils lui ont permis de se développer et se lancer efficacement dans le domaine, des illustrations pour ses potes (I) à son investissement chez BOYZ (II) en passant par son alchimie avec Grëj (III), retour sur une partie de ses travaux en 3 temps.
I. Le créatif de l’équipe
Tout commence dans son cercle amical. Lulu a un entourage qui fait de la musique, il les côtoie et tous participent à la création des morceaux. Certains recs et produisent, d’autres posent… Mais lui n’est pas un artiste musical, il ne joue pas d’un instrument, n’écris pas de sons, cependant, il voulait aussi en être et surtout se rendre utile, il a donc décidé de prendre en main les visuels. Loin d’être ses meilleurs travaux, c’est avec ce genre d’exercices qu’il a pu faire ses classes et apprendre à travers divers formats, de la Cover pour Zalez au merch d’HAYILAT
II. Ses travaux chez BOYZ
Passionné de rap, Docteurlulu voulait écrire des critiques, et formats (comme nous le faisons chez LaVision) il a donc rejoins le média BOYZ ! Mais après beaucoup de réflexions, la DA ne lui plaisait pas, tout naturellement, il a pris le contrôle du visuel du média. Ce qui a permis de rendre le compte et les threads beaucoup plus attirants. Comme celui de Moussa, l’album de Prince Waly.
III. L’alchimie avec Grëj
Enfin, si beaucoup d’autres nous le connaissons aujourd’hui, c’est grâce au duo qu’il forme avec le rappeur Grëj. On a connu des binômes rappeurs-producteurs et on pourrait en citer des tas (Josman/EazyDew, SCH/Guilty ou encore Kaaris/Therapy) mais des duo rappeurs-graphistes ? C’est rare…
Une connexion efficace née lors d’un appel Discord et qui s’est développé depuis :
« Grëj c’est devenu un vrai ami, plus que de la musique, on se comprend trop vite, pas besoin de 1000 maquettes, je sais ce qu’il veut, il sait où je vais »
Docteurlulu a ainsi pu accompagner Grëj dans la Direction Artistique de ses deux derniers projets (Restaurant et Take Away), de la Cover au clip de Restaurant dont il en est le co-réalisateur avec Alixdubs.
Clip de Restaurant ici : https://youtu.be/hj54MNCCT9M
En quelques étapes voici comment s’est faite la plus belle cover de l’année 2023 :
- L’inspiration japonaise étant toute trouvée, la photo de l’homme était récupérée sur une banque d’images libre de droit.
- Docteurlulu a retravaillé les couleurs et inséré l’OBI ( Il s’agit du bandeau rouge entourant la couverture de la cover, ce qui autrefois, était gage de qualité et de certification).
- Le reste du menu est directement inspiré de la carte d’un menu de restaurant. L’idée est bonne et si efficace (on pleure sur le poulet)
Pour info ! Le vinyle est déjà disponible en précommande. Sa production sera lancée une fois les 200 atteints, il n’y en a plus que 80 alors si vous êtes fan de beaux vinyles ET/OU de bonnes musique, le lien pour se le procurer et soutenir les artistes est juste ici :
Sa relation avec le rap
Comme beaucoup, les premiers rapports que Docteurlulu a entretenu avec le rap étaient via ses proches, des grands frères de ses amis à sa mère, les lyrics d’Oxmo Puccino, Passi, Lino ou encore IAM lui sont très vite venues aux oreilles.
Fort de son expérience personnelle, il avait à 10 ans déjà, acquis la maturité pour percevoir la finesse d’écriture de L’Enfant seul d’Opéra Puccino. Ce qui constitue aujourd’hui l’un de ses projets préférés.
“J’ai grandi très vite, et les paroles d’adultes pouvaient m’impacter personnellement, L’enfant seul a beaucoup raisonné en moi”
Il a ensuite grandis, et comme tous les gosses de sa génération, il s’est pris les vagues de l’Entourage, de la Trap. Et aujourd’hui, il se plait plus à écouter les morceaux qui l’ont poussé vers le rap…
Lui qui fait aujourd’hui de belles covers s’est plu à regarder celles d’autres artistes, en rap français, UMLA, Radio Suicide ou encore Tristesse Business sont les premières à lui venir.
Et tout genre confondu ? Lulu avouera avoir un sacré faible pour les grenades de Raegular du projet NEVA de Selman Faris.
Pour la suite…
Un an seulement qu’il s’adonne sérieusement à cette activité, docteurlulu est ambitieux (à raison). On espère le voir sur toujours plus de projets, des covers au merch…
Enfin, son dernier projet en date c’est la tape de Spice Programmers : Transatlantic shit
Ses réseaux sont ici :
Twitter : https://x.com/docteurlulu_?s=20
Insta : https://www.instagram.com/docteurlulu____/?igshid=MzRlODBiNWFlZA%3D%3D
Site Web : On attend…
Derniers Articles