L’œil de laVision : Mathilde Durand !
🧩

L’œil de laVision : Mathilde Durand !

L’œil de la Vision : Zoom sur le travail de Mathilde Durand !

Écrit par : .Sofiane..Sofiane.

Le Rap n’étant qu’une branche du hip-hop, aujourd’hui, de nombreux artistes travaillent pour magnifier cette belle culture.

De manière ponctuelle, nous allons donc vous les présenter, vous parler de leur parcours, leurs œuvres ou encore leurs projets.

Pour ce 1er épisode, c’est Mathilde Durand qui est à l’honneur  !

Présentation

Bientôt âgée de 25 ans, Mathilde a commencé le collage depuis 2019. Pourtant, nous pourrions dire RE-commencer car cette activité n’est pas toute nouvelle.

Déjà enfant, elle s’amusait à créer des covers alternatives aux CD de Britney Spears que son beau-père lui gravait.

image

À l’origine, elle suit une formation de journalisme, qu’elle réussit par ailleurs, mais peu épanouie par cette activité qui requiert beaucoup de patience et de recherches, elle la quittera très vite pour se consacrer à son art.

Au vu de son beau travail, nous pourrions imaginer qu’elle a suivi des cours intensifs dans lesquels elle s’est investie, pendant des années (mais que nenni !).

Mise à part une option d’art et des cours particuliers de peinture (qu’elle a détesté), c’est surtout seule que Mathilde a appris à coller.

On note malgré tout une petite formation d’un mois et demi à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs mais rien de plus.

image

Autodidacte, c’est chez elle qu’elle a donc trouvé son talent dans lequel elle s’investit depuis 4 mois à plein temps.

Le collage

Selon le site I-MAKE, le collage est une activité qui consiste à trouver, découper, assembler et coller des bouts de papier provenant de différents endroits pour créer quelque chose d'unique…

Comme vous le voyez, c’est donc un art qui nécessite beaucoup de minutie et de concentration…

« j’ai délaissé mon dictaphone et mon appareil photo pour de la colle et un cutter »
image

Pour autant, on se rappelle que Mathilde a cessé son activité de journaliste par manque de patience…

Malgré sa nature vive et dynamique, le collage est un moyen pour elle de s’apaiser, coller est donc une sorte de thérapie.

Il lui permet de se concentrer à travers un objectif, celui d’assembler des morceaux de papiers avec douceur et parcimonie…

Elle s’exerce donc seule, mais lorsque la réalisation d’un tableau dure longtemps, d’autres acteurs sont présents pour assister à leur création. Cette présence qui peut servir de conseils est parfois nécessaire !

Comme par exemple pour identifier les bouts de papiers oranges, (couleur qu’elle ne voit pas en tant que telle). Drôle de coïncidence quand on sait qu’il s’agit d’une couleur qu’elle utilise beaucoup…

image
image

Sur la forme, le processus créatif est bien définis et quasi tout le temps le même :

  • Dessin sur tablette pour croquer son projet.
  • Impression du croquis
  • Collage sur support

Les morceaux de papiers sont issus de magazine et journaux qu’elle collectionne. Un art donc éco-responsable qui permet de recycler ces morceaux de papiers voués à être jetés. ♻️

Sur le fond, Mathilde à jusqu’ici essentiellement reproduite des covers de projets que nous connaissons tous très bien !

OFFSHORE - EDGE :

image
image
image

En comparant d’ailleurs les 2 covers, bien que très réalistes et en respect de l’original, la version collage a ce quelque chose en plus, sans doute l’âme de l’artiste qui transparaît et qui lui donne sa force…

Son rapport au Hip-Hop

A l’origine, elle n’était pas très rap… Comme on l’a dit, ses premiers albums étaient ceux de Britney Spears et ses influences tendaient vers le métal/Rock...

image

En effet, sa rencontre avec le rap avait plutôt mal commencé. Son beau-père Olivier qui en écoutait régulièrement sous gros décibels l’avait un peu repoussé du genre.

Mais en grandissant, elle s’est re-familairiser avec le genre et notamment via le groupe Hocus Pocus (un groupe nantais qui a connus son âge d’or dans les années 90, 2000.)

image

Aujourd’hui, elle se sent plus proche de ce qui se fait sur la scène US dans le style Denzel Curry ou les artistes du label TDE… Elle nous raconte d’ailleurs avoir eu sa grosse période UK avec Dave dont elle a réalisé la cover...

image

En France, elle réalisera celle de MODE DIFFICILE de Jewel Usain qu’elle lui offrira à la fin d’un concert auquel elle assistera.

image
image
image

C’est ainsi grâce à ce beau travail qu’elle a été contacté par l’équipe d’Eesah Yasuke pour réaliser la couverture de 3 singles :

  • NGR
  • Fuck1rsa
  • Mythologie

Sa 1ère collaboration avec un artiste et sûrement par la dernière...

image
image
image

Expo et projets à venir…

Aujourd’hui, on peut acheter ses œuvres et les faire tirer en print via son site internet ou directement en dm sur insta (@mathildedurand_)! 

Voici les liens juste ici :

https://mathildedurand.bigcartel.com/

https://www.instagram.com/mathildedurand_/

Mais certains ont surtout déjà eu la chance de pouvoir les voir en vrai lors d’événements auxquels elle a déjà participé, au FGO BARBARA avec NewTone ou lors de la Fête de la Musique avec Interlude….

image
image

Dans le futur une exposition rien qu’à elle peut-être envisagé tant la qualité de son travail est remarquable, à l’instar d’Artemile, 73shot ou encore YDE.

Pour terminer, le collage est un art peu présent dans le paysage actuel, ce qui la rend encore plus intéressante et originale.

On peut penser aux cover des Logiques de Limsa d’Aulnay qui sont réalisés par les graphistes Uraonvision et Ivan La vague qui utilisent la technique du collage mais c’est tout…

image

Derniers Articles

Les Articles