L’œil de la Vision : Zoom sur le parcours du photographe Azulej !
Écrit par : @Adriana
Dans ce deuxième volet de l’œil de la Vision, nous allons parler de l’oeil prodigieux d’un jeune normand : Azulej.
Présentation
La photographie est une histoire de famille pour Azulej. En effet, c’est grâce à son oncle, photographe animalier qui lui prêtait régulièrement ses appareils, qu’il a commencé la photo il y a 2 ans et demi.
Il a donc débuté en photographiant son cercle familial et amical avant d’emmener son objectif partout avec lui, notamment en concerts et soirées, là où tout a réellement débuté.
MadeinParis, La Cigale, Paris, 20 avril 2023.
C’est en autodidacte et en parallèle de ses études qu’il a par la suite appris les codes de la photographie et qu’il a déniché ses premières opportunités.
Sa touche personnelle ? Jouer avec les couleurs et notamment les effets (contraste/lumière) pour mettre en valeur l’artiste.
Et le chemin est encore long car Azulej ne compte vraiment pas s’arrêter qu’à la photo.
Ses premiers pas dans le rap
C’est suite à l’invitation d’un ami à une soirée qu’Azulej a réalisé ses premières photos de rap : ce dernier n’avait pas de photographe et lui a proposé de passer. C’est grâce à cette soirée qu’il prendra goût aux photos de concerts et qu’il finira par allier ses deux passions.
DavidDeuxFois & Mak pour le Homeez Club, Le Manège de Tilly, Évreux, 25 septembre 2021.
”C’est la réaction des artistes lorsqu'ils ont vu mes photos qui m'a poussé à continuer et vouloir shooter de plus en plus. ”
Josman pour le FCKNYE Festival, Palais 12, Bruxelles, 31 décembre 2022.
Mais le plus compliqué en tant que photographe, ce n’est pas la première photo, c’est la première accréditation. Et c’est à l’audace qu’Azulej a obtenu la sienne.
En effet, il s’est renseigné auprès d’une salle de concert à côté de chez lui, dans laquelle Hatik avait prévu une date quelques temps après. Il a ensuite envoyé ses photos à son équipe de production, qui a été séduite par son travail et lui a donné ses premiers clichés en tant que photographe accrédité.
Une salle à laquelle il restera fidèle par la suite puisqu’il y revient souvent pour shooter d’autres artistes.
BB Jacques, le 106, Rouen, 24 février 2023.
Ses collaborations
Se faire une place dans le monde compétitif qu’est la photographie, et d’autant plus dans le rap, ce n’est pas tâche facile. Ainsi, il est parfois judicieux d’établir des relations de confiance avec des collaborateurs comme des labels ou encore des médias pour pouvoir se développer. Et ça, Azulej l’a bien compris.
Il a commencé sa carrière en travaillant avec le label Homeez grâce auquel il a pu faire ses premières photos de concerts notamment lors des soirées ”Homeez Club”. C’est aussi grâce à eux qu’il réalisera ses premiers clips, pour des artistes comme Yarden ou Mak.
Ces derniers ont également organisé une soirée à Paris le 29 avril dernier, lors de laquelle on retrouvait un dj set, des lives d’artistes ainsi que la première exposition du jeune photographe.
Concernant les médias, il entretient aujourd’hui une étroite relation avec le média @plus33rap, pour lequel il travaille. Il se dit très reconnaissant car ce dernier lui a permis d’obtenir de nombreuses opportunités dans l’industrie musicale et d’alimenter sa pellicule, qui mérite vraiment un coup d'œil.
Avec eux, il s’essaye également à la vidéo, un domaine dans lequel il aimerait se développer davantage, et est notamment au montage et au cadrage de cette interview de 8ruki qui est à voir absolument : https://www.youtube.com/watch?v=qmkqohRLjuY
8ruki pour l’interview « Dans l’oeil de 8ruki » de @plus33rap
Il a également réalisé l’after movie de la soirée Rules Party, organisée par @ruleslabs le 28 juin dernier au Trabendo à Paris, lors de laquelle on a pu assister aux performances de Wallace Cleaver, ThaHomey, Selug&$enar… Si vous voulez voir les travaux c’est par ici : https://www.instagram.com/reel/Cu7Ou9gowZJ/?igshid=MmIzYWVlNDQ5Yg%3D%3D
Ses conseils pour les novices
”Chaque erreur n’est qu’une leçon à apprendre pour s’améliorer et devenir la meilleure version de soi-même”
Azulej a tenu à donner trois conseils essentiels pour ceux qui débuteraient dans la photographie :
- Se fixer une routine et des méthodes de travail pour être le plus efficace et perdre le moins de temps possible.
- De rester motivé et de ne jamais baisser les bras car c’est un milieu très compétitif dans lequel il est compliqué de réussir à « se faire un nom » et d’en vivre.
- Faire ce que vous aimez et non pas ce que les gens attendent de vous car c’est quand vous commencez à trouver votre patte et que vous suivez votre intuition que votre taff va se démarquer.
En résumé : soyez réguliers, forcez-vous à progresser et cherchez toujours à tirer des enseignements de vos échecs sans jamais dénigrer votre travail.
Rema, Les Ardentes, Liège, 9 juillet 2023.
N’hésitez pas à le suivre sur ses réseaux et à lui donner de la force, vous pouvez également vous procurer des tirages de ses œuvres à la demande directement en dm sur insta (@azulej351)
Voici les liens juste ici :
https://instagram.com/azulej351?igshid=MzRlODBiNWFlZA==
Derniers Articles